Le Lycopode et Cyclo’Calm®
L’extrait de lycopode entre dans la composition de Cyclo’Calm®.
Ce végétal est sans doute parmi les premiers végétaux vasculaires à avoir conquis la terre ferme. Patrick Blanc (CNRS)* décrit des lycopodes qui seraient âgés de plusieurs centaines de millions d’années.
Les premiers lycopodes étaient appelés Leclercqia (~410mA)
Dans la boutique TEXINFINE de Lyon, vous pouvez observer un fossile de Lycopode a été ramassé par Gilles Gutierrez en 1964 dans la région Est des Monts du Lubéron. C’est le fossile d’une plante qui a vécu sur la terre à l’oligocène au milieu du cénozoïque (anciennement dans l’ère tertiaire). L’oligocène est une ère géologique qui s’étend sur une dizaine de millions d’années ; de -33 à -23 millions d’années avant notre ère.
Paysage de l’Oligocène
Les affleurements sont abondants dans la région Sud du Luberon avec de nombreux gisements alentours d’Aix en Provence. Cette période géologique se caractérise par une chute brutale des températures. Cette baisse des températures est responsable d’une des plus dramatiques extinctions massives des espèces vivantes. Les fossiles sont en conséquence extrêmement abondants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligoc%C3%A8ne