Blog

Cyclotelia® : une histoire de vingt siècles !

Actuellement, nous sommes au vingt et unième siècle, que s’est-il passé au premier siècle, aujourd’hui il y a 1943 ans ?

Pour vous aider, transportez-vous au Sud de l’Italie, à Naples plus précisément. L’Empire Romain avec une population d’environ soixante millions d’habitants couvre près de cinq millions de kilomètres carrés. Cet empire est gouverné par la famille de l’empereur Vespasien d’origine plébéienne (populaire). D’abord Vespasien lui-même puis ses fils Titus et Domitien. Vespasien fondera la dynastie des Flaviens mais restera connu pour l’instauration des toilettes publiques qui portent son nom.

Le Vésuve est en éruption. Les villes de Pompéi et d’Herculanum ont été évacuées et vont être complètement détruites et oubliées pendant plus de seize siècles puisque les premières fouilles commenceront en 1748.

L’Amiral Caius Plinius Secundus a été appelé par sa femme pour la sauver, elle et son neveu. Il amène la flotte Romaine jusqu’au rivage de Stabies. Pline est dans la force de l’âge, il a 56 ans et il vient de rédiger « L’Histoire Naturelle » (Naturalis Historia).
Le Vésuve explose, mais poussé par sa curiosité, Pline restera trop longtemps sous la pluie de cendre. Il mourra le 25 août au matin avant de pouvoir embarquer sur son bateau. Ces évènements ont été rapportés par son neveu, Pline le jeune, qui avait alors 17 ans. Son neveu a fait le premier reportage. Ce type d’éruption volcanique est appelé éruption Plinienne.

Cette fin tragique met un terme à la rédaction de cet ouvrage en 37 volumes sur les connaissances et les observations de la nature à cette époque. L’Amiral « scientifique » Caius Plinius Secundus décrit dans son « Histoire Naturelle », le curieux comportement qu’ont les humains et certains animaux vis-à-vis de la Felur de Sel « Flos Salis ».

Dans son « Histoire Naturelle », volume 31 (sur 37 volumes au total) chapitre XLII, Pline l’Ancien, mentionne la Fleur de Sel (Flos Salis). Cette Fleur de Sel produit une sorte d’huile aussi surprenant que cela puisse paraître (Optimo ex eo, quod olei quamdam pinguitudinem reddit. Est enim etiam in sale pinguitudo, quod miremur). il y a de la graisse même dans le sel ! S’exclama-t-il. Pline l’Ancien ajoute qu’elle n’a pas de pouvoir nutritif mais qu’elle est « relâchante » (décontractante), stimulante et puvant porter remède à la lassitude (psychostimulante) : solvit in vino et acqua, acopis et smegmatis utilis.

Aujourd’hui, nous savons que la consommation excessive de Fleur de Sel apportera bien d’autres inconvénients par son apport massif en sodium mais son extrait convient pour soulager la lassitude et favoriser l’attitude relâchante.