Avez-vous bien regardé la boîte de Dictyolone K ?

Comme le veulent les règles du marketing, la matière première est souvent représentée en image sur le boîte. Ici la Padine.

Pour ceux qui sont familiers avec les végétaux marins ou qui n’hésitent pas à mettre la tête sous l’eau, ils l’ont reconnue. En été, elle pousse très abondamment sur le littoral méditerranéen de la France.

Avez-vous remarqué ? Il n’y a pas beaucoup de végétaux qui n’ont ni axe, ni plan de symétrie ! Dans le règne animal, seuls les escargots et quelques autres animaux n’ont pas de symétrie. La symétrie fut une étape cruciale pour notre évolution. Apparue il y a 575 millions d’années, elle provoqua une accélération de l’évolution en permettant une écriture des gènes avec une économie d’ADN.

Ici deux fossiles du paléozoïque (ère primaire) révélant la faune édia-carienne (Ediacara est un lieu-dit d’Australie). Faune autrefois nommée faune vendienne.
Observez le passage d’une croissance « fractale » au profit d’un développement symétrique. Des traces de la croissance fractale persistent aujourd’hui partiellement dans l’organisation de certaines parties de végétaux comme les choux fleurs, les fleurs de tournesol, les feuille de fougères…