Un étrange caillou dans la Boutique de TEXINFINE

Il y a quelques centaines de millions d’années, sur la planète Terre, les végétaux partent à conquête des sols émergés. La vis s’est développée dans l’eau et tout à coup grâce au gaz carbonique et à l’oxygène, les végétaux qui avaient vécu plusieurs milliards d’années dans l’océan primitif Téthys se lancent à la conquête du sol sec. En ce temps-là, l’océan n’était pas salé comme aujourd’hui.
Les cyanobactéries croissent dans les milieux aquatiques et ont été les premiers organismes mettant en œuvre le métabolisme de la photosynthèse, c’est à dire la capture du gaz carbonique, le rejet de l’oxygène et la construction des molécules carbonées (dites organiques) du vivant.

Ce fossile vieux de quelques centaines de millions d’années correspond au support sur lequel croissaient des pré-végétaux sur un substrat type cellulose qu’ils produisaient. Ces végétaux n’avaient ni racine ni système vasculaire (Bryophytes) comme les mousses et les sphaignes. Apparues à peu près à la même époque (paléozoïque) les sélaginelles furent parmi les premiers végétaux vasculaires. Au paléozoïque, les végétaux qui croissent sur ces supports ont pu conquérir des espaces de plus en plus secs : ils reconstruisent leur milieu extérieur d’origine. La croissance sur un support existe aussi chez les animaux comme les coraux.

D’autres êtres vivants (cyanobactéries) ont crée des supports minéraux dénommés stromatolithes. Ces constructions minérales ont préfiguré les mécanismes mis en place plus tardivement avec l’exosquelette et son internalisation en endosquelette (os). Ce que nous considérons comme des végétaux, parfois n’ont aucune des caractéristiques des végétaux. C’est la cas des champignons (Règne des mycètes) qui ne font pas de photosynthèse et qui disposent de parois en chitine, comme les insectes. Les Padines utilisent la photosynthèse mais se divise comme la cellule animale et sa reproduction est plus proche de celle des humains que celle des végétaux. La paroi des Padines n’est pas en cellulose comme les végétaux, les padines sont classées dans le règne des chromistes, l’un des sept règnes du monde vivant de la nouvelle classification.